Relevé de GCP

Beaucoup de gens l'ignore, mais la production de plans à partir d'image aérienne ou satellitaire tout comme la mise en ligne de globes virtuels n'est pas immédiate. Il faut "rectifier" et "mosaïquer" les images originales pour leur donner une certaine qualité géométrique. Cela nécessite le relevé de points au sol (points d'appuis ou GCP pour Ground Control Point en anglais) dont le nombre et la répartition dépend de la précision recherchée et la surface couverte.

Nous en avons fait notre spécialité et en avons relevé des milliers de par le monde pour les besoins de plusieurs entreprises de renommée internationale.

Pour consulter des exemples de travaux effectués, nous vous invitons à visiter notre "Galerie de projets". Vous trouverez également une page dédiée au GCP en archive qui sont immédiatement disponibles.

Relevés de points d'appui (Ground Control Points)

Quelque que soit le vecteur (satellite, avion, drone, ...) les images aériennes doivent être "ortho-rectifiées" pour produire un document (papier ou numérique) aillant les qualités géométriques d'un plan topographique.

Selon l'usage qui sera fait de ces images et leur résolution, cette opération necessite le relevé d'un nombre plus ou moins important de points d'appuis (GCP).

De Hong Kong & Macao à l'Est jusqu'à Tobago & Trinidad à l'Ouest, de Ivalo (Finlande) au Nord à Pointe Noire (Congo) au Sud, nous avons relevé des milliers de points d'appui pour des sociétés de photogrammétrie. Les résultats sont fournis sous forme d'une fiche signalétique avec croquis, plan de situation et photos comme dans l'exemple présenté à droite.

Surfaces de référence pour levé LIDAR

Le lidar de l'anglais "Light Detection and Ranging" est une technologie basée sur l'acquisition aérienne (par avion ou hélicoptère) d'un nuage de points au sol. Cette acquisition permet de déterminer le relief au sol, y compris sous couvert végétal, ainsi que le sursol (canopée, constructions, ...) avec une précision altimétrique de quelques centimètres.

Pour les opérateurs de lidar, nous fournissons des "surfaces de référence" c'est à dire des ensembles de points levés par quadrillage régulier (pas et étendue dépendant de la densité des points lidar) sur une surface plane. Ces fichiers sont livrés dans les formats standard (texte, shape fil, kmz, ou autre).

GCP pour le calage d'une image Pleïade de l'aéroport de Larnaca (Chypre) - Fiche signalétique

Surface de référence  en région parisienne.

Surface de référence en région parisienne.