Galerie de projets (Relevé de GCP)

Cette galerie n'est pas exhaustive. Si vous ne voyez pas d'exemple correspondant à votre besoin, cela ne signifie pas que nous ne puissions pas y répondre. N'hésitez pas à nous contacter pour que nous vous proposions une solution.

Surfaces de référence pour la production de plans de prévention du risque inondation (PPRI)

En 2011 et 2012, l'IGN a confié à plusieurs sociétés de photogrammétrie le soin d'établir des MNT (Modèles Numériques de Terrain) par procédé lidar aéroporté le long de plusieurs cours d'eau pour la production de plans de prévention du risque inondation (PPRI).

Deux d'entre elles, totalisant la moitié des lots, nous ont sous-traité le levé des surfaces de référence dont elles avaient besoin.

Sur ces deux années, et en réalité sur deux courtes périodes de 2011 et 2012, nous avons levé 5275 points répartis sur 93 sites.

Relevé de 93 surfaces de référence pour PPRI
Détail d'une surface de référence pour PPRI

Calage d'images Pléiades sur 417 aéroports répartis sur 87 pays et 4 continents

La société Astrium Geoinformation Services, devenue une entité du groupe Airbus Defence and Space sous le nom Airbus DS Geo SA, a lancé en 2012 (pour exécution en 2013) un appel d'offres mondial pour la collecte de points d'appui destinés au calage d'images Pléiades sur 1000 aéroports dans le monde. Ce programme s'est continué sur les années suivantes.

En 2013, elle nous a confié 257 de ces aéroports (soit plus du quart de son marché mondial) que nous avons relevé avec 5 partenaires régionaux (Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Mexique, Péninsule Indienne, Portugal et Iles portugaises).

Nous avons assuré les relevés de terrain sur 119 d'entre eux (Asie, Antilles Françaises et Europe) et effectué l'intégralité des calculs pour les 257 aéroports sur une période de 6 mois.

En Juillet 2016, le nombre total d'aéroports ou nous sommes intervenus, directement ou avec des partenaires, s'élevait à 417 répartis sur 87 pays.

GCP autour des aéroports internationaux pour calage d'images Pleiade

Selon les termes de notre contrat, nous partageons la propriété des GCP levés (5 par aéroports, parfois plus) avec Astrium et avons donc un droit de revente. Les coordonnées de ces points sont livrées avec une fiche signalétique comprenant plan de situation, croquis, et photos.

La liste des GCP disponibles est proposée en téléchargement libre (fichier kmz) avec pour chaque point un lien permettant de voir le croquis de repérage et les photos du point levé, ou de télécharger la fiche descriptive (coordonnées approchées).

Ces points sont également accessibles sur une carte interactive.

Points d'appui pour la production de plans cadastraux sur 11 villes Tchadiennes

Le gouvernement du Tchad a créé en 2013 un guichet unique de sécurisation des données cadastrales, foncières et domaniales avec l'assistance technique du Groupe Obertur. Ce dernier a fait procéder à des prises de vues aériennes sur les 11 villes concernées par cette opération (Abeché, Ati, Doba, Fada, Faya-Largeau, Kelo, Mongo, Moundou, N'Djaména, Pala et Sahr).

Pour la production des orthophotoplans, la société Aérodata France, à qui a été confié la prise de vues et l'orthorectification, nous a demandé de relever des points de calages (entre 5 et 30 par ville).

Compte tenu d'un contexte géopolitique difficile dans cette région du monde, nous avons fait réaliser les travaux de terrain par une équipe locale, après avoir formé ses opérateurs et techniciens à l'utilisation des récepteurs GPS Trimble dont ils disposaient déjà par ailleurs. Nous disposions des photos aériennes pour le choix des points.

Nous nous sommes rendus sur le terrain avec eux à Moundou et Ndjamena pour la mise en pratique de cette formation dans le cadre de ces relevés de points d'appui. Par la suite, ils nous ont transmis les données d'observation au fur et à mesure de l'avancée des levés pour que nous puissions calculer les points et les mettre en forme pour notre client.

Points de calage sur 11 viles tchadiennes
Formation des opérateurs tchadiens au relevé de points de calage