Liens externes

Nous ne cherchons pas ici à être exhaustifs. Les liens proposés sont pour la plupart ceux que nous avons utilisés dans le cadre de nos besoins, et nous ne vérifions pas régulièrement leur validité. Si l’un des liens ne fonctionne plus, n’hésitez pas à nous le signaler.

Une seconde page est consacrée aux outils et logiciels que nous utilisons.

Informations générales

Didacticiels

Il en existe beaucoup en ligne. Quelques-uns sont bien rédigés et d’autres sont plus approximatifs. Pour ne pas ajouter à la cacophonie existante, nous préférons vous conseiller notre sélection, constituée d’une thèse de Doctorat, d’un cours, et d’un recueil de méthodes opérationnelles:

Glossaire

Celui publié par le site du RGP (Réseau GNSS permanent maintenu par IGN France) se suffit à lui-même.

Un journal spécialisé

GPS World

Comprendre les chaînes NMEA

Calculs GNSS et coordonnées

Géodésie

Calculs GNSS en ligne

A condition de savoir utiliser correctement les systèmes globaux de coordonnées et de disposer de récepteurs bi-fréquence, il est possible de faire effectuer ses calculs de post-traitement en ligne. Plusieurs possibilités existent:

  • Le site du Ministère des ressources naturelles du Canada permet de faire un calcul PPP statique ou cinématique (système ITRF2014 époque de la mesure pour l’ensemble du monde ou NAD83 V7.0 pour le Canada, le Groenland et des régions environnantes des États-Unis).
  • Le site Web de l’Institut géographique d’Australie pour du calcul différentiel longue distance depuis les stations IGS.
  • La société Trimble a développé le service CenterPoint RTX Post-Processing. Il accepte uniquement les données statiques dans les formats RINEX ou Trimble (dat, T0n, …) mais propose des résultats dans plusieurs systèmes géodésiques, (liste sur ce support en page 8).
  • L’IGN met à disposition ce calcul différentiel  d’observations GPS au format RINEX pour permettre l’accès à la référence nationale et un calcul PPP fonctionnant partout dans le monde, sous réserve d’observations de longues durées sur des sites bien dégagés.
  • Le réseau Teria, dont nous parlerons plus bas, offre également à ses abonnés plusieurs modes de calcul en ligne.
  • MagicGNSS permet aussi de faire des calculs PPP. avec envoi de fichiers RINEX par courriel. Voir la documentation dans la rubriques services.

Il en existe probablement d’autres.

Données précises

Les données radiodiffusées peuvent s’avérer trop imprécises pour certains calculs de post-traitement. On peut utiliser en remplacement:

Réseaux GNSS permanents et corrections différentielles

France

D’une façon générale, on trouve les données de post traitement en libre-service, gratuitement et sans identification préalable sur le site du RGP (Réseau GNSS Permanent). Nous signalons également l’existence du RENAG. C’est un ensemble de laboratoires de recherche et d’organismes d’État et plusieurs de ses stations participent au RGP. Il opère quelques stations non répertoriées au RGP pour lesquelles les données peuvent être téléchargées depuis son site.

Il existe par ailleurs des réseaux privés diffusant, sur abonnement, des corrections différentielles pour du positionnement RTK ou DGPS. Les administrateurs de réseaux GNSS, publics ou privés, qui souhaiteraient voir leur site référencé ici peuvent nous contacter.

  • Teria, le réseau des Géomètres Experts (ouvert à tous), est partenaire du RGP à qui il fournit ses données de post-traitement, ce qui lui permet de voir les coordonnées de ses stations calculées et garanties par l’IGN.
  • Actisat en Corse est également partenaires du RGP.
  • Plus tournés vers le monde agricole, mais également partenaires du RGP, il existe les réseaux Coop & Tech et Sat-Info.
  • Pour finir avec la France métropolitaine, signalons l’existence du réseau Orphéon qui, faute d’un partenariat avec le RGP, ne peut pas se prévaloir de coordonnées garanties par l’IGN.
  • Outre mer, la Direction des Infrastructures, de la Topographie et des Transports Terrestres de Nouvelle Calédonie met en œuvre le réseau Banian. Sur l’île de la Réunion, le réseau  LéL@ est disponible.
  • Signalons également le cas particulier de Mayotte, ou du fait de la crise tellurique en cours depuis Mai 2018, plusieurs acteurs se sont regroupés pour un suivi GNSS coordonné.

Europe

On trouve maintenant dans presque tous les pays d’Europe un ou plusieurs réseaux, publics ou privés, délivrant des données de post traitement et/ou temps réel. Dans certains de ces pays, l’organisation de ces réseaux est régionale. Nous listons ici ceux que nous connaissons pour les avoir déjà utilisés ainsi que quelques autres.

Sur toute l’Europe: l’EUREF permet de télécharger des données provenant de stations réparties sur l’ensemble du continent. Il existe également la possibilité de se connecter sur certaines stations en NTRIP sous réserve de s’enregistrer au préalable sur le site du BKG.

Ailleurs

Le monde est grand et cette liste est petite. Nous la complétons au fur et à mesure de nos besoins et de vos demandes.

Il existe également plusieurs sites à vocation mondiale, comme l’AFREF en Afrique (accès FTP ou Web serveur), SOPAC (malgré sa carte centrée à l’ouverture sur les Etats Unis), UNAVCO et SONEL. Les données des stations IGS sont également accessibles sur plusieurs sites FTP dont CODIS, et IGN France.

La société Trimble, en sus du service RTX cité plus haut, propose Trimble Positionning Services, et Trimble VRS Nows.

Associations internationales

Pour finir, le RGP en France et l’EUREF en Europe proposent également une séries de liens utiles sur rgp.ign.fr et www.epncb.oma.be. Il y en a bien sur une infinité d’autres.

Constellations et satellites

Satellites de positionnement

Satellites d’amélioration de la précision

  • EGNOS, le satellite Européen
  • WAAS, le satellite Américain
  • MSAS, les satellites Japonais
  • Dans le monde, les satellites présents et à venir

Connaitre l’état de la constellation

Le site des US Cost Guards délivre des informations en provenance directe du DOD (ministère de la Défense). Les désactivations temporaires de satellites sont signalées sur les pages « Statut » et « NANU ».

Distributeurs de matériel

Nous collaborons régulièrement avec :

  • GéoTopo, pour les équipements de la gamme topographie
  • D3E, pour les équipements de la gamme cartographie. Cette société propose également une boutique en ligne
  • Latitude GPS, (devenu Ventage Nord) dans le monde agricole