Outils et logiciels

Nous ne cherchons pas ici à être exhaustifs. Les outils et logiciels proposés sont ceux que nous utilisons dans le cadre de nos besoins. Si l’un des liens ne fonctionne plus, n’hésitez pas à nous le signaler.

Logiciels de saisie ou de traitement de données

ArpentGis

Produit par la société Française D3E Electronique qui distribue également des produits Trimble de la gamme « cartographie », le logiciel ArpentGis fonctionne sur des récepteurs « grand public », des récepteurs de précision Trimble ou des récepteurs de précision d’autres marques lorsqu’ils disposent d’une sortie NMEA.

Il est décliné dans les versions Windows Mobile et Androïd et permet de:

  • Relever des objets de type « point », « ligne », ou « surface »
  • Renseigner les objets levés avec des données attributaires
  • Afficher en arrière-plan des fonds de carte raster et des fichiers Shapefile

Une solution complète dédiée à la Cartographie de réseaux souterrains est disponible.

Les relevés peuvent être faits dans différents systèmes de coordonnées (ceux en vigueur en France et Outre-Mer ainsi que les projections UTM). Pour la détermination des altitudes, plusieurs modèles de géoïde sont proposés: RAF09, RAC09, EGM08 (Zone Cameroun) ou EGM96 (Zone Sénégal). D’autres modèles de géoïdes peuvent être ajoutés sur demande. Lorsque le logiciel est installé sur un récepteur de la gamme Trimble, la quasi-totalité des systèmes de coordonnées et géoïdes mondiaux est implémentée.

En option le logiciel « ArpentGis Expert » offre des fonctionnalités d’affichage, de traitement, d’impression et d’export des données relevées.

Nous avons réalisé les grilles de modèles de géoïde pour ArpentGIS Expert et participé à la validation du logiciel pour les calculs de surfaces dans le cadre d’applications agricoles. Nous pouvons assurer la formation à l’utilisation de ce logiciel.

Global Mapper

Véritable « couteau suisse » de la cartographie, Global Mapper est plus qu’un simple visualisateur de données.

Nous l’utilisons principalement pour:

  • Afficher les données vecteur ou raster qui nous sont envoyées et en exporter ou en imprimer des extraits
  • Les convertir par changement de format ou de système de coordonnées
  • Géoréférencer les images raster dans n’importe quel système de coordonnées, en produisant les fichiers d’entête qui conviennent.
  • Afficher en arrière-plan des données obtenues en ligne sur serveur WMS (Modèles numériques de terrain ASTER ou SRTM, cartographie OpenStreetMap, images Landsat, ….)

Lors de nos opérations de calage d’image, il nous permet d’afficher notre position GPS sur l’image (approximativement géo-référencée) qui nous est fournie et est une aide précieuse à la recherche des points à relever.

Sur certains travaux aéronautiques, nous avons utilisé la trame NMEA sortie de notre récepteur (Type Trimble 5700 ou similaire) pour afficher sur Global Mapper l’avancement de nos travaux sur le fond de plan de l’aéroport. La trame NMEA enregistrée également par Global Mappeur a été livrée au client pour analyse.

Nous pouvons assurer la formation à l’utilisation de ce logiciel en particulier pour les ingénieurs et techniciens travaillant à l’export. Sur ce sujet une plaquette de présentation est disponible.

MotionX-GPS

Bien moins complet que ArpentGis, MotionX-GPS permet de relever des points et des traces sur Iphone/Ipad. Pour se guider dans les pays non couverts par la cartographie d’un GPS de navigation, il est possible de télécharger des cartes topographiques et routières, sur le terrain ou en pré-chargement au bureau.

Traitement des chaines NMEA

GPS Gate

Utilisé sur PC ou appareils Windows mobile, GPS Gate Client permet de recevoir une chaîne NMEA sur un port et la dupliquer sur d’autres ports pour l’utiliser en même temps sur plusieurs applications fonctionnant en même temps. Chacune de ces applications ira alors chercher la chaîne NMEA-0183 sur un port spécifique sans conflit.

La version Serveur permet de partager des positions GPS sur le net.

Freenmea.net

Freenmea.net est un site pour collecter et envoyer une chaîne NMEA depuis un smartphone disposant d’un GPS et d’un navigateur Internet. Il propose également d’autres outils en ligne.