TopoDrone

La photogrammétrie aérienne et les produits associés (orthophotographies, MNT, composition 3D, courbes de niveau, ....) sont des techniques maintenant anciennes. On fait remonter l'origine de la photographie aérienne au temps des Montgolfières et son essor à la période de la guerre de 1914-1918.

Nécessitant une mise en œuvre couteuse jusque il y a peu, puisque nécessitant l'utilisation de caméras onéreuses avec pour vecteur un avion ou  un hélicoptère, elle était réservée à la description de grands territoires.

Les techniques actuelles permettent la productions à moindre coût d'orthophotoplans avec des prises de vues effectuées par drone ou ULM.

 Nous présentons ci-dessous quelques exemples de travaux réalisés:

Relevé de carrières et gravières pour calcul de cubatures.

Bien plus sécurisant qu'un relevé topographique traditionnel, car il évite la présence de personnel à pied dans des zones d'évolution des engins, et tout aussi précis voir plus grâce à une représentation des moindres détails et mouvements de terrain, le calcul de cubatures par photos aériennes prises de drone devient un standard de la profession.

Le traitement des images permet de produire un MNT (modèle Numérique de Terrain) dont la résolution dépend de la hauteur de vol et de la focale du capteur utilisé. La différence entre 2 MNT successifs (vols effectués à des périodes différentes) indique le cubage traité avec au besoin une segmentation par zone.

Pour que ce calcul de différence soit possible, il est nécessaire d'avoir posé au sol, préalablement au vol, des cibles pérennes pour recaler les vols à l'identique. Nos compétence en GPS, en France comme à l'étranger, nous permettent toutefois de remplacer des cibles détruites, y compris dans des secteurs ou la connexion GPRS ne permet pas des relevés RTK ou en l’absence de toute ossature géodésique.

Pour la détermination de ces cibles, nous avons recours à la méthode post-traitée (ou RTK avec base locale), considérant que la précision altimétrique d'une détermination par calcul RTK réseau (quelque soit le réseau utilisé) n'est pas suffisante.

Les volumes des stocks de toutes formes et leurs variations dans le temps peuvent également être déterminés.

Livrables

Outre la détermination des volumes, nous produisons à la demande des profils en long ou en travers, ainsi que des représentations sous différentes formes comme le montrent ces exemples.

Relevé de carrière - Représentation sous forme de fichier TIFF

Représentation du MNT par fichier TIFF

Relevé de carrière - Représentation par courbes de niveau

Représentation du MNT par courbes de niveau

Modèles Numériques de Terrain (MNT) - courbes de niveau - profils en long et en travers.

Ci-dessous, on trouve un exemple d'extraction de profil en long sur le trajet de la roue extérieure d'un pivot agricole. Le profil en long (et si besoin les profils en travers) peuvent être fournis:

  • Dans les formats standards utilisés par les bureaux d'études (DXF ou autre),
  • Sous forme d'un fichier texte avec les abscisses et côtes des points significatifs,
  • Sous forme graphique comme ci-dessous.
Courbes de niveau
Profil en long

Production d'orthophotoplan et de modèle numérique d'élévation pour l'aménagement paysager d'une propriété dans le bocage normand.

Cette magnifique parcelle arborée, au milieu de laquelle trône une demeure dans le plus pur style normand, doit faire l'objet de quelques aménagements paysagers. Pour que ceux ci s'inscrivent dans la logique de l'existant, il nous a été demandé de produire une orthophotographie et de déterminer la hauteur des arbres environnants.

Orthophotographie

Nous avons effectué ce travail avec un drone multicoptère en volant à 50 m de haut pour obtenir des images à 2.5 cm de résolution au sol. Pour géoréférencer  l'ensemble dans le système géodésique national (Lambert 93 et altitudes NGF), nous avons positionné des cibles que nous avons relevées avec un GPS Trimble GeoXR recevant les corrections différentielles du réseau Teria.

Orthophotoplan dans le bocage normand

Télécharger l'image haute résolution au format qui vous convient (fichiers 50 Mo)

Ou affichez la dans Google Map

Modèle Numérique d'Elévation (MNE)

En utilisant les mêmes images, nous avons pu créer un modèle numérique d'élévation (MNE).

En connaissant l'altitude de chacun des points, on peut mesurer la hauteur des arbres (25 mètres pour ceux situés dans l'angle Sud Ouest).

Dans une autre configuration, et avec la même technique, nous aurions pu déterminer les isotopes d'un étang à aménager, dessiner les courbes de niveau, calculer un volume de terre à déplacer.

Modèle Numérique d'Elévation

Auscultation du toit d'un bâtiment à Paris.

Réaliser un audit des couvertures d'un bâtiment et des souches de cheminées n'est pas toujours chose aisée. L'architecte en charge de cette opération sur le bâtiment dont nous présentons ici quelques images nous a confié une mission de prise de vues, ce qui a évité l'emploi d'une équipe de cordistes.

Travailler avec un drone à Paris ne s'improvise pas. En terme de réglementation aérienne, le vol est classé en scénario S3 au sens de l’arrêté du 17 décembre 2015 relatif à l’utilisation de l’espace aérien par les aéronefs qui circulent sans personne à bord et l'agglomération de Paris est classée "P" (zone interdite). De plus, l'endroit est relativement proche de Hôpital Lariboisière et dans la zone de protection de sa desserte hélicoptère. Pour effectuer cette mission en conformité avec la réglementation, nous avons dû :

  • Faire une déclaration préalable auprès de la Préfecture de Police de Paris, et obtenir une confirmation de la non-interdiction par téléphone auprès de sa Direction Opérationnelle des Services Techniques et Logistiques une heure avant le vol.
  • Signer un protocole d'accord avec le service de l'aviation générale de la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) en charge de ce secteur et prendre contact avec la tour de contrôle de l'Héliport de Paris juste avant le vol.

Ceci nous a permis de prendre plus de 110 photos sous tous les angles, photos dont la résolution (plus petit détail visible) est inférieure au demi-millimètre. Trois sont présentées ci-dessous. Vous pouvez télécharger chacune d'entre elles en pleine résolution (fichier zip) en cliquant dessus.

 

Ausculation du toit d'un batiment à Paris

Souche de cheminée en vue rapprochée

Détail d'une fissure

Orthophotoplans d'une exploitation agricole et d'un village en Afrique

Avec des partenaires aériens disposant de moyens légers (avions ou ULM), nous proposons la production d'orthophotoplans pour des zones trop petites pour la photogrammétrie traditionnelle et trop grandes pour faire intervenir un drone.

Les images qui suivent ont été réalisées dans le cadre d'un test de validation de notre chaine de production, avec une résolution au sol de 10 cm pour le champ de cannes et 5 cm sur le village.

Orthophotoplan d'un champ de canne à sucre

Télécharger l'image haute résolution au format JPEG (Fichier 28 Mo)

Orthophotoplan d'un village africain

Télécharger l'image haute résolution au format JPEG (Fichier 11 Mo)